BIOGRAPHIE

NEO MUSTY

Né au Maroc, j’arrive en France à l’âge de 3 ans. Traversant une adolescence agitée en quête d’identité, je découvre le graffiti lors d’un voyage en Espagne et me réfugie dedans. Ça reste pour moi une pratique occasionnelle, nocturne et solitaire. Je suivrai un cursus scolaire qui fera de moi un chimiste plus tard et qui me donnera goût à la science moderne.

Arrivant à l’âge adulte, ayant commis des erreurs de parcours qui ont failli me coûter ma liberté, je décide d’échapper à mon environnement social. C’est alors que je m’installe dans la ville de Grenoble par pur hasard. Complètement subjugué et stimulé par la scène artistique local, j’y vois l’opportunité d’affirmé mon identité et le rêve de devenir artiste né en moi.

Inspiré depuis toujours par la bande dessinée japonaise, je décide d’acquérir les bases du dessin. Par la suite, je forgerai mon style en utilisant des représentations figuratives. A la jonction de mes connaissances logiques des sciences et ma passion intuitive pour la création, je me découvre un intérêt pour la métaphysique et l’ésotérisme. Ma volonté d’être artiste prend un sens spirituel. Mon art devient alors mon voyage initiatique et ma manière de m’accomplir. Mon univers artistique, empreint d’onirisme et de métaphores, illustre mes mondes intérieurs.

Shooting mehdi-14

POSITIONNEMENT ARTISTIQUE

SURREALISME

& SPIRITUALITE

SURREALISME &

SPIRITUALITE

L’art est pour moi un moyen d’accéder à la conscience de soi. En créant quelque chose d’extérieur à moi-même, je matérialise mon esprit et le transforme en objet de contemplation, que je peux conserver et partager avec les autres. Pour moi, l’art est à l’esprit ce que l’écriture est à la mémoire : une extension et un moyen de se connecter à quelque chose de plus profond que soi-même.

 

Dans ma démarche artistique, je trouve mon inspiration dans le surréalisme et l’art fantastique. J’aime donner vie à des mondes intérieurs et à des émotions, en utilisant des représentations figuratives pour illustrer des visions imaginaires. Cette approche me permet de parler un langage visuel universel tout en explorant des sujets personnels. En créant ces images, je me découvre, je prends une position méditative sur moi-même et je transcende mon identité pour toucher à quelque chose de plus grand. Plus je crée et j’imagine, plus je me transcende et je m’élève vers de nouveaux horizons.

SIGNATURE

LE CERVEAU

Il y a un livre qui m’a marqué à tout jamais, « Dessiner grâce au cerveau droit » de Betty Edwards. Cet ouvrage m’a fait prendre conscience de la dimension métaphysique dans l’apprentissage du dessin, ce livre fait parfaitement le pont entre mon intérêt pour la science et ma passion créative.

La représentation de cet organe complexe résume très bien ma démarche artistique. Dans les domaines de la médecine et de la science, le cerveau est considéré comme l’un des organes les plus importants et les plus complexes du corps humain, il est étudié depuis des siècles, mais demeure encore une grande source de mystère.

Il est considéré comme le siège de la pensée, de la mémoire, de l’émotion et de l’intelligence. Il est souvent utilisé comme symbole de l’intelligence, de la connaissance et de la conscience… Dans certaines cultures, le cerveau est également considéré comme le siège de l’âme.

L'ART ACADEMIQUE COMME PARCOURS AUTODIDACTE

Mon apprentissage artistique est le résultat d’une passion pour l’art, combinée à mon désir d’apprendre et d’évoluer en tant qu’artiste autodidacte.

Mon envie d’apprendre m’a conduit à me former au prêt d’illustrateur professionnel comme Richard Vatinel. De grands auteurs sur les techniques créatives comme Andrew Loomis, Michael Hampton et James Gurney m’ont également aidé et accompagné dans mon parcours.

J’ai choisi de suivre la tradition de l’art académique, en mettant l’accent sur la maîtrise des techniques classiques. Cet apprentissage me servant de base à mon expression figurative, j’ai également intégré ma propre perspective contemporaine pour créer des œuvres qui me sont propres.

Mon parcours artistique est une évolution constante, une quête pour repousser mes limites de ma créativité tout en honorant la riche tradition artistique qui m’a inspiré.