Plus de 300 m2 de surface peints, deux séjours artistiques à l’étranger, plusieurs expositions collectives… 2022 aura été une année très intense pour moi, mais aussi une de mes plus belles années d’activité dans le street art jusqu’à présent. Je me considère reconnaissant d’avoir vécu ces moments que je vous partage dans cet article.
Grenoble Street Art Festival
Le premier événement majeur de l’année 2022 s’est déroulé à domicile à Grenoble. Ce fut ma première participation au Grenoble Street Art Festival . Ce festival est devenu l’un des plus important d’Europe avec sa huitième édition. J’ai eu la chance de ne réaliser pas une, mais deux peintures murales ! Les deux se situant dans la commune de Champ-sur-Drac.
Ma première œuvre « Lost In Dreams » fut réalisé en juin 2022 sur l’école primaire les Gonnardières.
Ma seconde œuvre « Elan créatif » fut réalisé en septembre 2022 sur la salle des fêtes Emile Zola.
Vous pouvez retrouver le vlog tourné durant le festival sur ma chaîne YouTube.
Le Grenoble Street Art Festival a aussi pour tradition d’organisé une exposition collective. L’évènement a lieu durant tout le moins juin, dans l’ancien musée de peinture de Grenoble qui a accueilli les œuvres des plus grands comme Obey, WildDrawing, etc… J’y ai exposé 4 dessins exclusivement en noir et blanc.
Meeting of styles Wiesbaden
Le mois de juin ne fut pas de tout repos, car à peine 48 h après la réalisation de « Lost In Dreams » je me suis rendu à Wiesbaden en Allemagne pour la 25e édition du Meeting of Styles, festival international de graffiti et street art. Ce festival est l’un des plus ancien et reconnu, ce fut un énorme honneur d’y participer. Le principe de ce festival est de réunir différents artistes internationaux pour la réalisation d’une peinture murale commune. Ce fut l’une des expériences humaines les plus enrichissantes que j’ai vécues depuis que je suis actif dans le milieu du street art. Vous pouvez également retrouver aussi le vlog du Meeting of Styles sur ma chaîne YouTube.
Exposition collective à Bourgoin-Jallieu
En 2022, j’ai eu aussi l’occasion de collaborer avec Superposition, une association lyonnaise qui a pour but la promotion des arts urbains. J’ai participé à une exposition organisée par Superposition à la Halle Grenette dans la ville de Bourgoin-Jallieu, ville qui témoigne son enthousiasme de développer le Street art dans les années à venir. J’y ai exposé 3 dessins et une toile sur un support personnalisé par mes soins pour l’occasion.
Mur d’expression Casablanca
Quelle fierté de peindre dans mon pays de naissance. Durant un séjour de 10 jours à Casablanca, j’ai réalisé 3 peintures murales totalisant 100 m2 à 150 m2 de surface. Ayant un contact depuis plusieurs années avec l’agence artistique Placebo et l’association Alouane Bladi, acteurs majeurs du street art au Maroc, j’ai eu l’opportunité de participé à différents projets artistiques en août dernier. J’ai pu peindre le mur destiné aux artistes résidents, dans les locaux de Placebo.
J’ai eu aussi l’honneur d’être parmi les premiers artistes à peindre sur le premier mur d’expression libre de Casablanca. Un projet initié par Alouane Bladi et Casabus le réseau de transport de bus à Casablanca.
J’ai eu également l’honneur de réalisé une peinture murale « Knowledge Trip » dans les locaux de Casabus pour un projet qui n’a pas encore été dévoilé. En attendant de vous en dire plus je vous laisse apprécier les photos de l’œuvre.
Festival musical « Le Festin »
De retour à Grenoble pour le dernier trimestre de l’année, j’ai été invité à performer en live sur un support conçu pour l’occasion au festival de musique « Le Festin », organisé par l’association Le Crabe aux pinces d’or, en octobre 2022. La peinture réalisée durant l’open mic en extérieur fut monté sur scène pour la soirée et servit de toile de fond pour la scène. Des artistes musicaux de la scène local comme 38Z, JJLova, Kespar, Enuo, Kozmo et Jaks & Arthemis ont été invité durant la soirée.
Exposition collective « TABAC »
L’année 2022 se clôturera pour moi avec la participation à une exposition collective « Tabac » organisé par le collectif Sorry Graffiti. L’exposition a eu lieu dans différents lieux de la ville de Romans-sur-Isère dans le cadre du mois sans tabac. Le thème était les addictions avec un format imposé 40 x 50 cm sur papier en noir et blanc.
Si vous voulez en savoir plus sur moi et mon parcours artistique, je vous en dit plus ici.